Elections Présidentielles sur France 2

 

Dreamwall et Zero Density : partenaires des élections présidentielles françaises à travers une expérience visuelle unique pour les téléspectateurs.

Dreamwall et Zero Density ont collaboré à la réalisation des émissions en direct du premier et second tour des élections présidentielles sur France 2, les 23 avril et 7 mai derniers. Les deux sociétés partenaires ont été choisies par France Télévisions pour réaliser l’habillage télévisuel des soirées électorales grâce à de la réalité augmentée, des décors virtuels, des animations et des infographies. Elles ont ainsi offert une expérience enrichie et innovante aux téléspectateurs. 

« Grâce au dernier outil de Zero Density, ‘Reality’, Dreamwall a produit les images les plus photo-réalistes à ce jour », explique Arnaud Vincenti, Directeur artistique de l’information chez France Télévisions. « Dreamwall travaillera désormais avec nous sur la même scénographie pour les prochaines soirées législatives françaises de juin 2017 ».

Dreamwall dispose d’une expertise étendue pour offrir des expériences TV attractives et convaincantes. Depuis le storyboard et le design jusqu’à l’animation 2D et 3D, la création de décors virtuels et l’identité des chaines. Pour France Télévisions, la société Dreamwall a développé et implanté un « workflow » – de la création à l’intégration jusqu’à la livraison du projet. 

« Peu de projets sont plus enrichissants et exigeants qu’une émission en direct comme les élections présidentielles », explique Thibault Baras, Directeur de Dreamwall/Keywall.  « Cette année, l’intérêt pour les élections était énorme et donc la pression intense. Ce que les téléspectateurs ont pu voir à la télévision était le résultat d’une préparation méticuleuse durant laquelle nous avons collaboré très étroitement avec France Télévisions pour comprendre leurs demandes et pour s’assurer que ces demandes étaient réalisables. C’était très satisfaisant de voir le résultat de tous nos efforts en direct. »

« Nous avons fourni exactement ce que France Télévisions espérait, » continue Thibault Baras, « C’était leur première expérience de la sorte ; ce qu’ils demandaient était très ambitieux et ils comptaient sur notre expertise et notre capacité à pousser au maximum l’outil ‘Reality’ de Zero Density. Nous avons mené ce projet ambitieux en 6 semaines, depuis la réunion de démarrage au direct. »

‘Reality’ de Zero Density est alimenté par le moteur de jeu Unreal Engine 4 et dispose d’un puissant ensemble d’outils intégrés fournissant des solutions pour tous types de workflows de production de studios virtuels, y compris la réalité augmentée. ‘Reality’ définit un nouveau standard dans l’industrie du studio virtuel en termes de qualité d’image, de vitesse d’opération, de keying et bien d’autres. 

Premier groupe audiovisuel français du service public, France Télévisions réunit 5 chaînes de télévision nationales, 24 antennes régionales et 9 antennes utramarines.