Storyboard Pro et Harmony, la recette magique de DreamWall

Storyboard Pro et Harmony, sont les 2 outils de la suite Toon Boom utilisée par les studios DreamWall pour ses productions 2D et 3D.

Ils ont notamment été utilisés pour des grosses productions telles que : « la Tortue Rouge », « Zombillenium» mais aussi pour des séries telles que « Gardfield » ou encore « Le Petit Spirou ».

 

  • Toon Boom qu’est ce que c’est? 

Composé de Storyboard Pro et Harmony, ces 2 outils sont complémentaires. Storyboard pro permet la creation des storyboard et des animatiques qui sont ensuite importés dans Harmony où le reste des étapes de la production peut continuer son chemin.

Ces programmes offrent un découpage sur mesure afin de créer un pipe-line optimisé, de manière à créer un visuel remarquable, qui donne un style naturel et une impression de dessins faits main.

Un autre avantage de cette suite, est que ça permet, plus particulièrement pour Storyboard Pro un travail à distance, ce qui dans le cas du “Petit Poilu” fut un atout considérable pour cette production. En effet,  cela a permis de travailler avec des artistes venant du monde entier.

 

 

  • Toon Boom et “Le Petit Poilu” 

Lorsque l’idée de donner vie à la BD crée par Pierre Bailly et Céline Fraipont a fait surface, DreamWall avait une longueur d’avance étant donné que les animateurs étaient déjà très bien formés à l’utilisation de la suite Toon Boom.

Une des grosse difficultés de cette production était la quasi absence de dialogue, ce qui a donc requis un pré minutage du storyboard afin de pouvoir guider la voix off. En d’autres mots, l’élaboration du récit de l’animation était principalement menée par le visuel. Toutes informations ainsi que les informations sur le placement de la camera, les angles et le minutage, étaient communiquées grâce à Storyboard Pro.

Concrètement, un travail était effectué sur l’animatique, celle-ci était compressée et glissée simplement sur un serveur FTP afin de permettre un échange de versions.

Une autre difficulté dans la production, fut de réinventer des manières de marcher pour les différents personnages. C’est la que les ressources de la bibliothèque d’Harmony sont devenues un outils précieux. En effet, une fois une pose ou un cycle validé, il est stocké dans la bibliothèque et peut être réutilisé plus tard, ce qui constitue un gain de temps considérable.

Tout au long de la production, un expert de Toon Boom était présent chez DreamWall Olivier Brugnoli, il était impliqué dans toutes les étapes de la production et il aidait donc dans l’orientation du pipe line.

Cette grosse production qui a nécessité l’engagement d’une quarantaine d’animateurs rencontre un franc succès. Succès témoigné par le retour que nous avons du public notamment par les différentes acclamations.