La météo présentée par un Avatar!

Un avatar présente la météo à la RTBF : une nouvelle prouesse technique réalisée par DreamWall. 

Le 21 décembre 2021, une nouvelle manière de présenter la météo a vu le jour! Un avatar météo a débarqué sur LaUne.

Ce projet a fait son apparition dans le cadre d’une émission de solidarité organisée par la RTBF, où 3 présentateurs s’enferment dans un cube pendant 144 heures. Heures durant lesquelles ils doivent relever de nombreux défis pour récolter des fonds pour les familles en difficulté.

Un de ces défis était de présenter la météo depuis le cube et dans le vrai studio météo.

Les compétences techniques de DreamWall ont donc été sollicitées. Il a fallu de nombreuses heures aux équipes pour créer ce personnage virtuel, afin qu’il soit le plus ressemblant possible à la présentatrice.

Cet avatar est le résultat de la combinaison d’un ensemble de compétences maîtrisées par DreamWall :

Outre la gestion de données météo et le tournage en virtuel, la motion capture est venue s’ajouter à l’expertise de production, en collaboration avec notre partenaire Magic Loom pour la capture de mouvement. De plus, l’avatar est le résultat d’un développement réalisé par les équipes dans le moteur de jeu Unreal Engine. L’avatar y a été importé et combiné aux mouvements enregistrés par la motion capture afin de créer l’animation finale. Le tout agrémenté de particules également générées dans le moteur de jeu et transposé dans le décor météo, renouvelé en 2020 par les équipes graphiques de Dreamwall également.

Le temps pour réaliser ce projet était compté : 2 mois depuis la création de l’idée jusqu’à la diffusion finale en studio. Il a également fallu évaluer différentes contraintes. Le temps de préparation sur place était très court, les risques d’interférences dues aux ondes et transformer le cube en espace de tournage de bulletin météo, pouvant engendrer des soucis de repérage dans l’espace, et l’intégration des données météo. Tout cela, en respectant les normes sanitaires importantes du moment.

Sara s’était préparée à l’exercice, elle avait été accompagnée par une présentatrice météo, avait suivi le processus de préparation d’un bulletin météo, la fabrication des cartes et l’utilisation du studio virtuel bien avant son entrée dans le cube. Pratiquement, il était impératif que la présentatrice se familiarise avec les déplacements et la gestuelle utilisés dans un studio virtuel.

Le jour du tournage, Sara était équipée d’un costume de motion capture, elle a été briefée sur les conditions météo du jour, et le tour était joué!

Cette expérience fut un réel succès et constitue peut-être une première dans le développement de bulletins météo hybrides !